Examen du contrôle glycémique, de l'IG et du diabète de type 2 et focus sur les jus de fruits

1. Réponse glycémique Glycémie 

La réponse glycémique fait référence à l'effet que les aliments et les boissons ont sur la glycémie après consommation. Après un repas, les glucides (à l'exclusion des fibres) sont absorbés par l'intestin dans la circulation sanguine, ce qui entraîne une augmentation temporaire de la concentration de glucose dans le sang - c'est ce qu'on appelle une excursion de glucose. En réponse, l'hormone insuline est libérée et la concentration de glucose dans le sang revient à des niveaux de jeûne, ou peut tomber légèrement en dessous.

Il existe des preuves scientifiques claires que l'élévation persistante de la glycémie est liée à des conditions telles que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l'obésité. Une revue systématique et une méta-analyse ont confirmé que les régimes ayant un faible impact glycémique (c.-à-d. n'entraînant qu'une élévation modérée de la glycémie) ont un rôle à jouer dans la réduction du risque de telles maladies chroniques. 

FruitjuicemattersIl existe plusieurs marqueurs pour évaluer l'état glycémique, qui sont tous utilisés pour diagnostiquer le diabète. Les valeurs normales et anormales sont indiquées dans le tableau 1. 

  • Taux de glycémie à jeun
  • Hyperglycémie provoquée par voie orale ou test de tolérance au glucose qui mesure la vitesse à laquelle une dose de 75 g de glucose est éliminée du sang chez une personne à jeun.  
  • Concentrations de protéines glycosylées, par exemple l'HbA1c, qui reflètent l'impact des élévations à long terme de la glycémie. 

L'effet glycémique des aliments dépend également de la sensibilité des tissus à l'insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. Lorsqu'il est libéré, il stimule les tissus sensibles à l'insuline, tels que les muscles et les tissus adipeux, afin qu'ils absorbent le glucose du sang. Lorsque la glycémie revient à la normale, la libération d'insuline est ralentie à des niveaux de repos normaux. 

Dans les cas de " résistance à l'insuline ", les muscles et les tissus adipeux ne répondent pas adéquatement à la production d'insuline. Il en résulte une réduction du taux d'absorption du glucose dans le sang, ce qui a pour conséquence que les taux de glycémie restent élevés. Une plus grande quantité d'insuline est ensuite libérée, ce qui entraîne des taux d'insuline plasmatique chroniquement élevés. À long terme, il y a un risque que le pancréas s'épuise, ce qui entraîne une baisse du taux d'insuline et la nécessité de prendre des médicaments à base d'insuline. 

L'évaluation du modèle homéostatique (HOMA) est souvent utilisée pour évaluer le risque de résistance à l'insuline. Ce marqueur montre la dynamique entre la glycémie de base (à jeun) et l'insuline, une hormone sensible ; l'intervalle sain est de 0,5 à 1,4.

2. Indice glycémique (IG) 

Les glucides constituent une source d'énergie importante dans notre alimentation. La réponse glycémique dépend du type de glucides et de sa composition moléculaire. De plus, l'IG est influencé par la matrice alimentaire dans laquelle les glucides sont présents. La matrice, à son tour, est influencée par la transformation des aliments et la présence de fibres alimentaires, de protéines et de matières grasses. Les aliments contenant des glucides qui entraînent une lente augmentation de la glycémie peuvent être appelés aliments hypoglycémiques.  

Le glucose pur est rapidement assimilé et reçoit une valeur glycémique standard de 100. En comparant les aliments glucidiques à cette norme de 100, il est possible de leur donner un indice relatif. A cet égard, l'IG est défini comme l'aire sous la courbe de réponse au glucose après la consommation de 50g de glucides provenant d'un aliment test divisé par l'aire sous la courbe après la consommation de 50g de glucose (parfois le pain blanc est pris comme standard, au lieu du glucose). 

En général, il existe trois catégories d'aliments en fonction de leur valeur IG : 

  • Aliments à IG élevé (≥ 70) 
  • Aliments IG intermédiaires (56 - 69) 
  • Aliments à faible IG (≤ 55) 

La consommation d'aliments à faible IG, au lieu d'aliments à IG élevé, a un effet positif sur le maintien des excursions glycémiques postprandiales et des besoins en insuline relativement faibles (Schéma. 1). Les glucides entièrement et facilement digestibles, comme le glucose, la maltodextrine, le pain blanc et la fécule de pomme de terre cuite, produisent une augmentation rapide de la glycémie et de l'insuline, suivie d'une chute tout aussi rapide. Si des aliments à IG élevé sont consommés en quantités importantes, cela a des répercussions sur l'impact glycémique global du repas. La consommation de repas à haute glycémie fréquemment dans des conditions de surpoids et d'inactivité, entraînera le développement de la résistance à l'insuline et du diabète de type 2. 

Schéma 1: Réponse glycémique chez les adultes en bonne santé

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Légende : Après un repas glycémique élevé, il y a une augmentation rapide de la glycémie. Cela déclenche une importante libération d'insuline qui stimule les tissus à absorber le glucose du sang. Par conséquent, la glycémie diminue rapidement, parfois même en dessous du niveau d'avant le repas (effet hypoglycémique). Par contre, la consommation d'un repas faiblement glycémique entraînera une augmentation modérée de la glycémie et de l'insuline, et un lent retour à la glycémie d'avant les repas. 

La consommation de fructose, par exemple dans les fruits, le sucre de table, le miel et les jus de fruits, n'augmente que très peu la glycémie, ce qui explique pourquoi les aliments contenant du fructose ont tendance à avoir une réponse glycémique relativement faible. C'est aussi la raison pour laquelle les jus de fruits  ont un faible IG, contrairement à ce que les médias et les profanes affirment qu'ils produisent une augmentation significative de la glycémie (Schéma. 2.). 

Figure 2: La glycémie postprandiale et la forme de la courbe dépend de l'IG. 

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3. Charge glycémique (CG)

La réponse glycémique à un aliment dépend non seulement de l'IG, mais aussi du total des glucides ingérés. Sur cette base, la CG a été créé ; défini par la quantité de chaque portion de glucides qui augmente la glycémie. CG est classé comme suit : faible (< 10), intermédiaire (11-19) et élevé (> 20). Les fruits et les jus de fruits à ont un IG faible et une CG intermédiaire (tableau 2). Tableau 2 : IG/CG des produits typiques.  

Une revue systématique et une méta-analyse des données de 45 études ont révélé que les régimes alimentaires composés d'aliments hypoglycémiants réduisent la glycémie à jeun et l'HbA1c, en particulier chez les personnes dont le contrôle glycémique à jeun est faible. L'ajout de glucides non digestibles a renforcé ces effets. La CG inférieure était plus importante que l'IG pour abaisser les niveaux de triglycérides. 

4.  Jus de fruits, contrôle de la glycémie et diabète de type 2

 Dans un essai, 36 sujets en surpoids avec un taux de cholestérol plasmatique élevé ont été recrutés dans une étude clinique randomisée, à simple insu et contrôlée par placebo pour étudier les effets métaboliques de la consommation quotidienne de jus d'orange. Au cours de l'intervention de 12 semaines, les participants ont reçu soit 250 ml de jus d'orange, soit une boisson témoin à l'orange assortie d'énergie et de sucres. Les résultats ont révélé que le jus d'orange n'avait aucun effet indésirable sur la sensibilité à l'insuline (HOMA-IR), le profil lipidique sanguin ou le poids corporel. Les auteurs ont conclu que : "La consommation quotidienne de 250 ml de jus d'orange pendant 3 mois n'a pas entraîné une augmentation de la consommation de sucres alimentaires dans une cohorte d'hommes en surpoids avec une concentration élevée de cholestérol total, et malgré les préoccupations des médias, une augmentation du poids corporel ou une diminution de la sensibilité à l'insuline n'a pas eu lieu au cours de l'intervention". 

Une méta-analyse de 12 essais contrôlés randomisés impliquant plus de 400 participants obèses ou présentant des facteurs de risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires, a examiné l'effet des boissons contenant du sucre sur les taux de glucose et d'insuline à jeun. Dans la moitié de ces études, la consommation de jus de fruits était de 400 g par jour ou plus. Les résultats globaux ont montré que la consommation de jus de fruits n'avait pas d'effet significatif sur la glycémie à jeun ou les taux d'insuline. 

Une autre méta-analyse de quatre cohortes d'adultes a révélé que la consommation de boissons aux fruits avec sucres ajoutés était significativement associée à un risque accru de diabète de type 2 (RR = 1,28 : p = 0,02) alors que la consommation de jus de fruits (c.-à-d. sans sucres ajoutés) n'avait aucun effet (RR = 1,03, p = 0,62).  

La plus récente revue systématique et méta-analyse, basée sur 18 études randomisées et contrôlées, a examiné les effets des jus de fruits sur l'homéostasie glucose-insuline. Par rapport aux témoins, les jus de fruits n'ont eu aucun effet significatif sur la glycémie à jeun (différence moyenne : -0-13 mmol/L ; 95 % CI -0-28, 0-01 ; p = 0-07), l'insuline sanguine à jeun (-0-24 mmol/L ; 95 % CI -3-54, 3-05 ; p = 0-89), HOMA-IR (-0-22 ; 95 % CI -0-50, 0-06 ; p = 0-13) ou HbA1c (-0-001% ; 95 % CI -0-38, 0-38 ; p =0-28 ; 0-38 ; p =0-28 ; p =0-29). Les auteurs ont conclu que leur méta-analyse suggérait : " un effet neutre de jus de fruits à 100 % sur le contrôle glycémique " et, par conséquent, " la consommation de jus de fruits à 100 % n'est pas associée à un risque accru de diabète ".  


5. Conclusion

Dans l'ensemble, les données disponibles montrent clairement que les jus de fruits n'ont aucun effet négatif sur l'homéostasie glucose-insuline et ne sont pas un facteur causal dans le développement du diabète de type 2. Cela reflète probablement le fait que les jus de fruits ont un faible IG et contiennent des quantités importantes de composants bioactifs, comme les flavanones, dont il a été démontré qu'ils ont des propriétés hypolipidémiantes, insulinosensibilisantes, antihypertensives et anti-inflammatoires. Ceci peut également expliquer l'observation qu'une consommation élevée de jus d'orange et de boisson sucrée sucrée, pour l'énergie et les sucres, affecte différemment le risque métabolique chez les sujets en bonne santé.                 

Références

[1] Xi B. et al. (2014)

 Intake of fruit juice and incidence of type 2 diabetes: a systematic review and meta- analysis. PLoS ONE 9: e93471

[2] Wang B. et al. (2014)

Effect of fruit juice on glucose control and insulin sensitivity in adults: a meta- analysis of 12 randomized controlled trials. PLoS ONE 9: e95323

[3] Murphy MM et al. (2017)

100% Fruit juice and measures of glucose control and insulin sensitivity: a systematic review and meta-analysis of randomised controlled trials. Journal of Nutritional Science 6 (e59): 1-15.

[4] Livesey G (2009)

Fructose Ingestion: Dose-Dependent Responses in Health Research. J Nutr 139: 1246S–52S