Les jus de fruits dans les directives nutritionnelles

La place des jus de fruits dans les directives nutritionnelles sur les fruits et légumes dans le monde entier.

Italie

Fruits ou jus de fruits : trois à quatre portions par jour (une portion de jus de fruits équivaut à 150 ml).

Reference 

Roumanie

Deux à quatre portions par jour.
Le jus de fruits compte pour une portion de fruits.
(3/4 tasse de jus de fruits).
Pour les personnes âgées, il est indiqué de boire un verre de jus de fruits par jour afin d'améliorer leur nutrition.

Reference: FAO, 2016. Romanian Guidelines for a healthy diet (Romanian: Reguli pentru o alimentaţie sănătoasă). 2006.

Belgique

Population flamande : 2 à 3 fruits par jour. Le jus de fruits n'est pas la préférence, mais peut être utilisé à la place d'un fruit entier.

Reference

Population française : Mangez au moins 400 g de fruits et légumes par jour en assurant une distribution égale entre les deux.

Reference

Autriche

2 portions (de la taille d'un poing) de fruits par jour.
200 ml de jus de fruits comptent pour une portion de fruits.

Reference

Allemagne

Légumes et fruits - mangez " cinq par jour ". À l'occasion, vous pouvez utiliser du jus comme substitut de fruits entiers.

Reference

Danemark

Mangez des fruits et beaucoup de légumes (600 grammes par jour, 6 portions)

Le jus de fruits peut compter pour une portion de fruits.

Reference

Finlande

Mangez fréquemment des légumes, des fruits et des baies (au moins 500 g/jour, à l'exclusion des pommes de terre).
Manger des baies et des fruits entiers vaut mieux que de les jus.

Reference

France

Augmenter la consommation de fruits et légumes, quelle que soit leur forme (crus, cuits, naturels, préparés, frais, congelés ou en conserve), pour atteindre au moins 5 portions de fruits et légumes par jour.


Un pur jus de fruits n'est pas totalement équivalent à un fruit entier, mais peut contribuer à satisfaire les besoins nutritionnels.

Reference

Royaume-Uni

Mangez au moins 5 portions d'une variété de fruits et légumes chaque jour.
Un verre de 150 ml de jus de fruits ou de smoothie compte pour une portion.

Reference

Hongrie

Mangez des fruits et des légumes au moins trois fois par jour. 200 ml de pur jus de fruits est équivalent à une portion de fruits.

Reference

Irelande

Mangez plus de fruits et de légumes, au moins 5 à 7 portions par jour.

150 ml de pur jus de fruits est équivalent à une portion.

Reference

Lettonie

Mangez cinq portions (environ 400 g) de légumes, de fruits et de baies chaque jour. Essayez de choisir des produits locaux et frais.
Un verre de pur jus de fruits compte pour une portion.

Reference

Grèce

Mangez trois portions de fruits par jour. La Grèce considère que les jus de fruits sont susceptibles de partager certains des avantages des fruits.

Reference

Chypre

Augmentez votre consommation de fruits et légumes. Mangez cinq portions de fruits et légumes par jour.
½ tasse (125ml) de pur jus de fruit est équivalent à 1 portion de fruit.

Reference

Espagne

Mangez au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour. L'OMS et son programme "5 par jour" considère que les jus de fruits peuvent compter pour 1 portion de fruits et contribuer à satisfaire les besoins nutritionnels.   Reference Reference (PDF)

Etats-Unis

Les habitudes alimentaires saines comprennent les fruits, surtout les fruits entiers. Le groupe d'aliments à base de fruits comprend les fruits entiers et les purs jus de fruits. La quantité recommandée de fruits dans le Healthy U.S.-Style Eating Pattern au niveau de 2 000 calories est de 2 tasses par jour. Une tasse de pur jus de fruits compte pour 1 tasse de fruits. Bien que le jus de fruits puisse faire partie des habitudes alimentaires saines, il contient moins de fibres que les fruits entiers et, lorsqu'il est consommé avec excès, il peut apporter des calories supplémentaires. Par conséquent, au moins la moitié de la quantité recommandée de fruits devrait provenir de fruits entiers. Lorsque les jus sont consommés, ils doivent être composés à 100 % de jus, sans sucres ajoutés.

Reference

Canada

Savourez des légumes et des fruits préparés avec peu ou pas de matières grasses, de sucre ou de sel.
Consommez des légumes et des fruits plus souvent que du jus.

Reference

Australie

Les jus de fruits appartiennent au groupe des fruits, mais la plupart ont perdu les fibres alimentaires que l'on trouve dans les fruits frais. Les jus de fruits sont également acides et une consommation fréquente peut augmenter le risque d'érosion dentaire.

2 portions de fruits par jour pour tous les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes.
½ tasse (125 ml) de pur jus de fruits (sans sucre ajouté) = 1 portion de fruits.

Reference