Jus de fruits ou fruit entier ?

 Il ne s’agit pas de choisir l’un ou l’autre : le jus de fruits est consommé de préférence dans le cadre d’une alimentation riche en fruits et légumes

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Il ne s’agit pas de choisir l’un ou l’autre : le jus de fruits est consommé de préférence dans le cadre d’une alimentation riche en fruits et légumes

Aucune donnée empirique directe ne montre que boire des jus de fruits est moins bénéfique que manger des fruits ou des légumes entiers. Toutefois, un petit verre de jus de fruits devrait compléter plutôt que remplacer la consommation de fruits et de légumes entiers. Les jus offrent une solution pratique et délicieuse d’intégrer une portion de fruits dans votre alimentation. 

Une analyse basée sur l’enquête CCAF du Crédoc, menée en 2013, montre que l’alimentation des consommateurs de jus de fruits est d’un meilleur indice de densité nutritionnelle que celle des non-consommateurs. Cela est notamment dû à des apports supérieurs en nutriments d’intérêt dont certains sont apportés par les jus de fruits. Ces conclusions sont confirmées par des données plus récentes (collectées en 2016), qui montrent que les jus de fruits contribuent de façon significative aux apports nutritionnels des adultes, notamment en vitamines et minéraux (1). Par ailleurs, il apparaît que les consommateurs de jus de fruits mangent davantage de fruits et de légumes.

Cette étude montre entre autre que :  :

  • Les consommateurs de jus de fruits sont plus nombreux à consommer 5 portions de fruits et légumes par jour. Ils ne substituent pas les fruits entiers par les jus mais ont plutôt tendance à consommer davantage de fruits sous toutes leurs formes 
  • Les consommateurs de jus de fruits ont un meilleur indice de densité nutritionnelle que les non-consommateurs. 
  • La consommation de jus de fruits n’entre pas en compétition avec celle des fruits entiers, au contraire : les jus de fruits complètent plus qu’ils ne remplacent la consommation de fruits et de légumes entiers ;
  • La consommation de ces jus peut aider les enfants à s’habituer au goût des fruits et des légumes, ce qui au final aboutit à des choix positifs à long terme en matière de santé ;
  • Un petit verre de jus de fruits par jour contribue à atteindre la consommation journalière de fruits et de légumes recommandée ;

Comme le montrent ces données, boire régulièrement du jus de fruits augmente votre consommation totale de fruits et légumes, et peut même aider à instaurer des habitudes alimentaires saines, particulièrement chez les enfants.

(1) Principaux enseignements de l’étude “Consumption Patterns of Fruit and Vegetable Juices and Dietary Nutrient Density among French Children and Adults. Nutrients. Francou,A., Hebel, P., Braesco, V., Drewnowski, A. (2015)“