Jus de fruits et santé métabolique

On croit souvent que le jus de fruits, en raison de sa teneur naturelle en sucre et en fibres et de son format liquide, pourrait avoir un impact négatif sur le contrôle de la glycémie et le poids corporel. Toutefois, ces points de vue sont souvent fondés sur des hypothèses plutôt que sur des preuves solides. Le présent article passe en revue les études récentes qui se sont penchées sur ces questions.

Contrôle glycémique 

On sait que les aliments ayant un indice glycémique élevé (IG) ou une charge, comme le pain blanc ou les boissons au glucose, vont rapidement augmenter la glycémie post-prandiale. Est-ce le cas pour les jus de fruits ? 

Une méta-analyse récente a rassemblé les résultats de 18 essais contrôlés randomisés (ECR), impliquant 960 adultes, qui ont examiné l'impact des jus de fruits sur les marqueurs du contrôle glycémique. Bon nombre des participants étaient en surpoids ou présentaient des facteurs de risque métaboliques, comme l'hypercholestérolémie ou le diabète de type 2 (DNID). 

Comparé aux témoins, le jus de fruits n'a pas eu d'impact significatif sur la glycémie à jeun, HOMA-IRa, l'insuline ou les niveaux d'hémoglobine glycosylée (un marqueur des niveaux de glucose à long terme). Ceci suggère que le jus de fruits  a un effet neutre sur le contrôle glycémique. 

Une autre méta-analyse a examiné 12 ECR portant sur 412 adultes obèses ou présentant des facteurs de risque de de diabète ou de maladie cardiovasculaire. Dans la moitié des études, la consommation de jus de fruits était de 400 ml par jour ou plus. Cependant, les résultats étaient similaires à la méta-analyse précédente, en observant que la consommation de jus de fruits n'avait pas d'effet significatif sur les niveaux de glucose ou d'insuline à jeun.

L'analyse des sous-groupes a révélé que les résultats n'étaient pas affectés par les niveaux de glucose de base, la durée de l'étude, le type de jus de fruits, l'indice glycémique du jus de fruits et la qualité de l'étude, ce qui suggère un effet constant parmi ces populations " à risque ". 

Deux facteurs peuvent être à l'origine de ces résultats. Contrairement aux attentes, les jus de fruits n'ont pas un IG élevé. Les tableaux internationaux de l'IG révèlent que le jus de pomme a un IG de 41 tandis que le jus d'orange  a un IG de 50 - les deux sont inférieurs aux aliments à IG inférieur acceptés comme le pain de blé entier et les flocons d'avoine cuits. 

Une autre raison peut être les niveaux élevés de composés polyphénols dans les jus de fruits. On suppose qu'ils jouent un rôle important dans la régulation de la glucose-insuline, car ils semblent inhiber l'absorption du glucose, stimuler la sécrétion d'insuline et l'absorption du glucose par les cellules et moduler les voies de signalisation cellulaire ainsi que l'expression des gènes.

Risque de diabète 

Deux méta-analyses ont été publiées à partir de données d'observation prospectives. Cela signifie qu'ils peuvent déterminer les associations mais pas la cause et l'effet. 

La première a examiné quatre cohortes prospectives et a conclu que la consommation de jus de fruits n'était pas liée au risque d'apparition du DNID (RR = 1,03, p = 0,62). 

La deuxième a évalué les associations avec la consommation de boissons gazeuses sucrées (17 études), de boissons gazeuses artificiellement sucrées (10 études) ou de jus de fruits (13 études). Les résultats ont montré qu'une consommation élevée de toutes ces boissons (>250 ml par jour) augmentait significativement le risque de diabète de type 2. En ce qui concerne les jus de fruits, le risque relatif était faible à 1,07 et n'a atteint sa signification statistique qu'après ajustement pour tenir compte de plusieurs facteurs de confusion, y compris l'adiposité. Les auteurs ont fait remarquer que les résultats pour les jus de fruits (contrairement aux boissons sucrées) doivent être interprétés avec prudence en raison de leur mauvaise qualité.

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Risque de  maladies cardiovasculaires

Il est bien connu que la consommation de fruits et légumes est associée à une réduction de la mortalité et du risque de maladies chroniques. Plusieurs études ont cherché à savoir si la consommation de ces boissons peut offrir des avantages similaires. 

Syndrome métabolique (X) - Il s'agit d'un ensemble de facteurs interconnectés qui augmentent le risque de maladie cardiaque. La définition de la Fédération Internationale du Diabète est présentée dans le tableau 1. 

Silveira et ses collègues ont effectué un essai de 8 semaines où des volontaires ont bu du jus d'orange sanguines (riche en lycopène) tous les jours pendant 8 semaines. Par rapport au groupe témoin, la consommation de jus d'orange a entraîné une baisse de la tension artérielle et de la résistance à l'insuline, ainsi que des effets anti-inflammatoires, antioxydants et hypoglycémiants. Ces effets combinés peuvent aider à réduire le risque de syndrome métabolique.

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Profil lipidique - Un essai a fait appel à des adultes ayant un taux de cholestérol élevé ou normal et leur a donné 750 ml par jour de jus d'orange provenant d'un concentré (c.-à-d. sans sucre ajouté) pendant 60 jours par rapport à un témoin " sans jus ". 

Parmi ceux dont le taux de cholestérol était élevé au départ, le taux de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (LDL-c) a été considérablement réduit à la fin de l'essai, tandis que le taux de cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL-c) a été augmenté - les résultats suggérant que le jus d'orange pourrait faciliter le transfert du cholestérol libre vers le HDL-c. 

D'autres travaux sur HDL-c ont donné des résultats similaires. Vingt-cinq Canadiens et Canadiennes en bonne santé ayant un taux de cholestérol total élevé ont reçu 1, 2 ou 3 tasses (250 ml) de jus d'orange par jour pendant trois périodes de quatre semaines, suivies d'une période de lavage de cinq semaines sans jus. 

En buvant 750 ml de jus par jour, et non pas 250 ml ou 500 ml, le taux de HDL-c a augmenté de 21 % à la fin de l'essai (figure 1), ce qui indique que cela pourrait être bénéfique pour les personnes dont le taux de cholestérol est élevé. 

Le jus d'orange peut également influencer les taux de lipides dans les populations actives. Dans une étude, 13 femmes ont bu 500 ml de jus d'orange par jour et ont participé à 1 heure d'entraînement aérobie 3 fois par semaine pendant 3 mois. Leur taux de LDL-c a considérablement diminué de 15 %, tandis que le HDL-c a augmenté de 18 %. Aucun changement significatif n'a été noté dans le groupe témoin. 

Il est intéressant de noter que dans le groupe du jus d'orange seulement, les taux de lactate sanguin ont diminué et les performances physiques se sont améliorées. Un taux élevé de lactate dans le sang est une cause fréquente de crampes d'exercice et de douleurs musculaires. 

Mécanismes - En termes de mécanismes potentiels, les bénéfices cardiovasculaires peuvent être liés à la forte teneur en Hespéride des agrumes. L'hespéridine est un flavone que l'on trouve surtout dans l'orange et le citron. Un Essai Randomisé Contrôlé français a recruté 24 hommes en surpoids et les a randomisés pour boire 500 ml de jus d'orange, une boisson témoin à Hespéride ou un placebo pendant 4 semaines. Les résultats ont montré que le jus d'orange et l'hespéridine réduisaient significativement la pression artérielle diastolique et amélioraient la réactivité micro-vasculaire endothéliale (un indicateur de la façon dont la paroi des vaisseaux sanguins se contracte ou se détend). Cela suggère que les bienfaits vasculaires des oranges et du jus d'orange sont probablement dus à l'hespéridine. 

De même, un autre essai français a révélé que la consommation de jus d'orange (jusqu'à 600 ml par jour) pendant 4 semaines augmentait significativement les niveaux d'antioxydants. Ceci, à son tour, a corrélé aux niveaux de plasma d'hespéridine et à une réduction des espèces d'oxygène réactif nocif. 

D'autres travaux ont montré que la consommation de jus d'orange peut conduire à l'élévation à court terme de 8 flavanones différentes et 15 composés phénoliques. Les flavanones sont des composés solubles que l'on trouve dans le nuage de jus, plutôt que dans les parois cellulaires, ce qui explique leur biodisponibilité accrue dans le jus par rapport aux fruits entiers.

On pense que la consommation de mélanges de jus pourrait aider à améliorer certains aspects du système cardiovasculaire en fournissant une gamme de polyphénols et de vitamines qui ont leurs propres effets biologiques.

Gestion du poids 

On croit souvent que la consommation de jus de fruits contribue au gain de poids, une opinion qui n'est pas appuyée par la littérature scientifique. 

Dans le cadre d'un essai récent, 78 patients obèses ont été chargés de boire 500 ml de jus d'orange ou une boisson témoin par jour pendant 12 semaines. La consommation quotidienne de jus d'orange, à des niveaux deux fois plus élevés que ceux recommandés en Europe, n'a pas inhibé la perte de poids (Figure 2), mais a augmenté l'apport en vitamine C et en folates de 62 % et 39 %, respectivement. Les apports énergétiques n'ont pas été affectés alors que les profils insuliniques et lipidiques ont été significativement améliorés dans le groupe jus par rapport au groupe témoin.

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Un autre essai, cette fois non randomisé ou contrôlé, a invité 25 participants de poids normal et 25 obèses à consommer 750 ml de jus d'orange par jour pendant 8 semaines. À la fin de l'étude, il n'y avait aucun changement statistiquement significatif dans la composition corporelle indiquant que les calories provenant du jus d'orange avaient été compensées. Des changements bénéfiques dans les groupes de poids normal et obèses ont été notés pour le cholestérol total, le LDL-c, le CRP (un marqueur de l'inflammation) et la capacité antioxydante totale.

Il est intéressant de noter que, lorsqu'on examine les associations chez les enfants, un examen de 22 études a révélé que la consommation de jus de fruits aide à fournir des nutriments bénéfiques sans contribuer à l'obésité pédiatrique. Ceci est corroboré par une méta-analyse récente de 8 études prospectives, impliquant plus de 34 000 enfants, qui n'a trouvé aucune association statistique ou clinique entre la consommation de jus de fruits et l'indice de masse corporelle Z-score .

Conclusion 

Ces études cliniques publiées suggèrent que les jus de fruits, en particulier le jus d'orange, sont associés aux effets suivants : 

- Aucun impact défavorable sur la glycémie ou les taux d'insuline, et aucune association statistiquement significative avec le risque de DNID ;
Réduction des taux de cholestérol total et de cholestérol LDL et des taux plus élevés de cholestérol HDL ;
- Fournir une source d'hespéridine en plus d'une gamme de polyphénols et de vitamines qui ont une activité antioxydante dans le corps ;
- Aucun impact démontrable sur la composition corporelle des adultes, ni sur la prise de poids chez les enfants, même lorsqu'ils sont consommés par des adultes en surpoids avec ou sans régime à valeur énergétique réduite. 

Avertissement : Tous les efforts ont été faits pour s'assurer que l'information contenue dans ce document est fiable et a été vérifiée. L'information est destinée à une communication non commerciale aux professionnels de la santé uniquement. Les informations contenues dans ce dossier ne constituent pas des conseils diététiques.

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