Jus de fruits et santé métabolique

La consommation de fruits et légumes entiers est associée à un risque réduit de diabète sucré de type 2 (DNID). Pourtant, les jus de fruits qui contiennent des nutriments et des composés bioactifs que l'on trouve dans les fruits entiers sont souvent cités comme une cause probable du DNID. Pourquoi cela devrait-il en être ainsi et quelles preuves existent pour étayer l'opinion ? 

Jus de fruits et contrôle de la glycémie 

Quatre méta-analyses sur la consommation de jus de fruits et le risque d'apparition du DNID sont disponibles dans la littérature scientifique. Une méta-analyse de quatre cohortes de consommateurs a montré que la consommation de jus de fruits avec sucres ajoutés était significativement associée à un risque accru de diabète de type 2 (RR = 1,28 : p = 0,02) alors que la consommation de jus de fruits n'était pas liée (RR = 1,03, p = 0,62). 

Une deuxième méta-analyse a examiné les taux de glycémie et d'insuline à jeun dans 12 essais contrôlés randomisés impliquant plus de 400 participants obèses ou présentant des facteurs de risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Dans la moitié de ces études, la consommation de jus de fruits était de 400 g par jour ou plus. Les résultats globaux ont montré que la consommation de jus de fruits n'avait pas d'effet significatif sur les taux de glycémie à jeun et d'insuline. L'analyse des sous-groupes a révélé que les résultats n'étaient pas affectés par la concentration de glucose de référence, la durée de l'étude, le type de jus de fruits, l'indice glycémique du jus de fruits et la qualité de l'étude, ce qui suggère un effet constant dans l'ensemble de la population " à risque". 

Une troisième méta-analyse a évalué les effets de la consommation de boissons gazeuses sucrées (17 études), de boissons gazeuses artificiellement sucrées (10 études) et de jus de fruits ou de jus de fruits sans sucres ajoutés (13 études). Il s'est avéré que la consommation élevée de tous ces produits, à des doses supérieures à 250 ml/jour, a entraîné une augmentation significative du risque de diabète de type 2. En ce qui concerne les jus de fruits, le résultat n'est devenu statistiquement significatif (RR = 1,07 ; p>0,05) qu'après ajustement pour un ensemble de facteurs de confusion, y compris l'adiposité. Par conséquent, les auteurs ont suggéré que les résultats pour les jus de fruits (contrairement aux boissons sucrées) devraient être interprétés avec prudence. 

Une quatrième méta-analyse d'essais contrôlés randomisés comprenait 18 études portant spécifiquement sur les jus de fruits. Les résultats ont clairement montré que la consommation de jus de fruits n'avait pas d'effet significatif sur la glycémie à jeun, l'insuline à jeun, l'HOMA-IR (une mesure de la sensibilité à l'insuline) ou l'HbA1c (indiquant un contrôle de la glycémie à long terme). Ces résultats concordent avec les conclusions de certaines études d'observation suggérant que la consommation de jus de fruits n'est pas associée à un risque accru de diabète.  

Consommation de fruits et légumes et diabète de type 2

Une méta-analyse comprenant 13 cohortes avec 434 342 participants et 24 013 événements de diabète de type 2 (suivi de 11 ans) a rapporté qu'une consommation élevée de fruits et de légumes à feuilles vertes combinés était associée à une réduction significative du risque de diabète. Une association dose-réponse de type linéaire a été observée. Ces données, ainsi que d'autres études de cohortes et méta-analyses de ces études, révèlent une tendance, pas toujours statistiquement significative, à la réduction des risques par la consommation de fruits et de légumes. Les fruits entiers spécifiques, y compris les bleuets, les raisins et les raisins secs, les pruneaux, les pommes et les poires, les bananes et les pamplemousses ont entraîné une réduction significative du DNID, tandis que la consommation de melons a été associée à une augmentation significative du risque. 

La Nurses' Health Study II, menée auprès de 13 475 femmes sur le risque de diabète gestationnel, a permis d'observer une tendance à la réduction du risque de DNID avec des apports plus élevés de fruits, mais cela n'était pas statistiquement significatif (RR = 0,93 ; p = 0,76). Une association inverse avec la consommation de pommes vient d'atteindre une signification et peut simplement être un résultat aléatoire (RR = 0,80 ; p = 0,045). Les résultats d'une étude expérimentale sur 152 patients atteints du DNID ont rapporté qu'une consommation plus élevée de fruits à faible indice glycémique était associée à une réduction significative de l'HbA1c (R = -0,206 ; p = 0,011), avec des différences marquées entre les différents types de fruits. Les résultats étonnamment faibles pour les fruits entiers peuvent s'expliquer par le fait que la densité nutritionnelle, la charge glycémique et les composés bioactifs varient considérablement d'un fruit à l'autre. 

Les résultats relatifs aux flavonoïdes végétaux sont plus cohérents. Par exemple, une étude a révélé que les apports de naringénine et d'hespérétine (que l'on trouve dans les oranges et le jus d'orange) étaient liés à un risque moindre de maladie cérébrovasculaire. Une méta-analyse d'essais contrôlés randomisés examinant les effets sur la santé de la génistéine (trouvée dans les pois chiches et le soja) a rapporté qu'elle améliorait significativement le contrôle du glucose et la sensibilité à l'insuline chez les femmes ménopausées.   

Indice glycémique et charge glycémique

Les régimes à très haute teneur en fructose (>100g/jour) ont tendance à favoriser l'augmentation de la réponse glycémique et insulinique à la charge de glucose, ainsi que la glycémie à jeun et la résistance à l'insuline hépatique. En revanche, les données expérimentales indiquent que de petites quantités de fructose (<10 g dans un repas) réduisent la glycémie post-prandiale et la réponse glycémique à la charge de glucose. Une évaluation plus poussée de la relation entre les sucres, en particulier le fructose, et la santé suggère que la surconsommation d'énergie est le facteur déterminant dans des problèmes tels que le foie gras, l'obésité et un mauvais contrôle de la glycémie. En tout état de cause, les estimations de la consommation de fructose en Europe sont de l'ordre de 40 à 50 g par jour, ce qui est bien en deçà des niveaux qui peuvent être préoccupants. 

Il est probable que la consommation modérée de fructose favorise une meilleure tolérance au glucose en déclenchant l'absorption nette de glucose par le foie et les muscles. De plus, l'absorption du fructose ne dépend pas de la production d'insuline. Une portion (200 ml) de jus de fruits contient entre 1 et 15 g de fructose, selon le type de fruit utilisé. Conformément à la législation européenne, les jus de fruits ne contiennent jamais de sucres ajoutés.   

Références

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